Depuis plusieurs années, le Crédit Foncier détient la labélisation « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » décernée par AFNOR Certification. Muriel Colle, DGA Pôle Ressources, nous parle des actions mises en œuvre dans l’entreprise en faveur de la mixité.
Que représente le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour le Crédit Foncier ?
Cette labélisation atteste d’une politique RH engagée, non discriminante à l’égard de l’ensemble des collaborateurs quel que soit leur sexe. C’est une reconnaissance des actions entreprises de façon constante par le Crédit Foncier depuis plusieurs années ; démarche qui anime également le Groupe BPCE. Pour mémoire, Le Crédit Foncier détient ce label décerné par l’Etat depuis 2016.
Nous en sommes fiers, d’autant plus que les entreprises doivent répondre à un cahier des charges exigeant et à l’avis d’experts.
Comment se concrétise l’engagement du Crédit Foncier en matière de mixité ?
L’enjeu sociétal majeur que représente aujourd’hui la mixité professionnelle est partagé à tous les niveaux de l’entreprise. La politique volontariste d’amélioration continue dans ce domaine est encadrée et impulsée depuis 2014 par des accords collectifs successifs conclus avec les Organisations Syndicales Représentatives, couvrant tous les exercices jusqu’en 2025.
Le Crédit Foncier a la conviction que tout collaborateur et toute collaboratrice doivent pouvoir mener leur carrière sur la seule base de leurs compétences, indépendamment du fait qu’ils soient des femmes ou des hommes.
Nos actions se concentrent sur quatre thèmes phares : la promotion professionnelle, la rémunération effective, la formation professionnelle et l’articulation vie professionnelle et vie privée.
Notre engagement, durable et volontaire, se mesure via des objectifs, assortis de dispositifs d’accompagnement et d’indicateurs, que nous suivons régulièrement.
A titre d’illustration, nous renouvelons chaque année une enveloppe financière dédiée à l’égalité salariale. C’est ainsi qu’en 2023, 42 collaboratrices en ont bénéficié.
Notre index réglementaire d’égalité professionnelle est en progression constante ; il est égal à 94/100 (obligation légale : 75/100).
Vous l’aurez compris, nous nous engageons résolument pour que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soient des piliers forts de notre politique RH.